LE QUART D'HEURE PELI #8 : BOBA FETT - LA FASCINATION POUR UNE PERLE RARE
BOBA FETT - LA FASCINATION POUR UNE PERLE RARE
Dans ce nouvel article du Quart d’heure Pelí, nous allons parler d’un personnage emblématique de Star Wars : Boba Fett. En effet, le 29 décembre 2021 est sorti le premier épisode de la série Spin Off The Book of Boba Fett. L’heure est donc à l’analyse et au retour aux sources pour ce personnage des plus mystérieux et fascinants de la galaxie. Au programme : sa naissance, son mythe, sa personnalité et son équipement.
Boba Fett dans l'Empire Contre-Attaque
« Mystérieux chasseur de prime possédant son propre code d’honneur, caché derrière son masque, Boba Fett est un personnage énigmatique aux origines inconnues. Fett choisit ses contrats mais il s’y donne à fond et avec obstination. Son sang-froid, son esprit calculateur, et ses divers talents cachés lui font réussir des missions impossibles et lui valent la réputation de meilleur chasseur de primes de la galaxie.». Voici comment David West Reynolds définit ce personnage dans son livre Tout sur la trilogie originelle.
Rappelons que dans l’épisode V Star Wars L’Empire Contre-Attaque, Dark Vador engage des chasseurs de prime pour retrouver la trace du Faucon Millenium et de Kidnapper Han Solo, Chewbaca et Leia pour faire venir Luke Skywalker et lui tendre un piège. Parmi ces chasseurs de Prime figurent des grands noms de la bordure extérieure tels que Dengar, Bossk ou encore IGG-88 mais aussi notre Boba Fett. Et c’est ce dernier qui réussit à mettre la main sur le Faucon en anticipant leur venue sur la cité des nuages Bespin. Boba a réussit sa mission et touche donc sa prime, et il réussit à repartir avec Han Solo plongé dans la carbonite pour le remettre à Jabba Le Hutt, puissant chef criminel, caïd de la pègre de la bordure extérieure qui réside dans son palais sur la planète Tatooine. Boba Fett devient un chasseur de prime protégé et à la solde de Jabba.
Boba Fett, un chasseur de Prime redoutable
Ce personnage est une fascination, un personnage emblématique, charismatique, un symbole… mais pourtant il n’apparait que très peu de fois à l’écran dans la saga cinématographique Star Wars.
Rappelons que le premier Star Wars : La guerre des étoiles est sorti en 1977. Il a été rebaptisé Star Wars IV Un nouvel espoir pour permettre de l’inclure comme point de départ de construction de la saga Star Wars et mais aussi comme lien avec l’épisode 3 La Revanche des Siths. Mais revenons à Boba Fett, il n’apparait pas dans le premier film de 1977, du moins la première version de 1977 car Georges Lucas prendra soin de le rajouter au montage lors de la scène sur Tatooine entre Jabba Le Hutt et Han Solo, pour notamment la version dvd éditée en 2004.
Alors à quand remonte sa première apparition au grand public ? Au deuxième film Star Wars L’Empire Contre-Attaque rebaptisé Star Wars V? Eh bien non! Le personnage de Boba Fett fait sa première apparition au grand public, non pas dans un film mais dans une parade de Star Wars, la parade de San Anselmo en Californie le 24 septembre 1978, aux côtés de Dark Vador, personnage emblématique qui mène la parade pour promouvoir la sortie du premier Star Wars.
Quant à sa première apparition cinématographique ? Ce n’est toujours pas dans l’épisode V L’Empire Contre-Attaque, mais le Star Wars Holiday Special sorti en 1978. Ce film est un film aussi bien animé qu’à prise de vue réelle. Dans l’un des passages animés, on voit sur un plan rapproché le personnage de Boba Fett face à Luke Skymalker.
On s’en doute …! Boba Fett, avant même son apparition dans l’épisode V, il suscite un grand intérêt de par son charisme, son style et son importance dans les rangs de l’empire de Dark Vador. On peut donc dire qu’il était déjà connu avant même sa naissance cinématographique!
Mais alors, pourquoi donc un début aussi tardif à l’écran ? Tout simplement parce que normalement il avait déjà été designé et conçu pour le premier film de 1977 mais l’idée trop couteuse a été abandonnée. En effet, dans un premier temps, il devait être un supersoldat de l’Empire personnel de Dark Vador. Cependant, le re-design rapide et efficace de son armure et son style particulier lui ont permis de se démarquer librement aussi bien de l’Empire que des autres personnages lamba de l’univers Star Wars. Et donc d’attirer l’attention des spectateurs et d’éveiller la curiosité des futurs grands fans de la saga. Si son style est aussi particulier c’est parce que sa combinaison, son armure et ses armes font de lui un véritable cowboy de l’espace. Inspiré librement des personnages western tels que Django, il contient toutes les caractéristiques du space bounty hunter.
Commençons par son armure et son casque! Boba Fett porte une armure métallique qui le protège des différents coups reçus lors de combat à main ou des coups lors d’atterrissages forcés, avec un blindage anti-éclats lors d’échange de tirs de blaster. Son casque mandalorien est fait de Beskar très convoité avec une visière centrale à microjumelles. Un comlink intégré au casque lui permet d’appeler son vaisseau le Slave I à distance.
Enfin une antenne de visée retracée permet le guidage automatique du missile contenu dans son jet pack dorsal. Le propulseur dorsal (ou jetpack) est une excellente combinaison de pack propulseur et de lance-roquettes. Le lanceur peut envoyer des missiles mais aussi des grappins reliés à une corde ou un treuil. Le propulseur permet à Boba Fett de voler sur de courtes distances pour s’évader ou surprendre ses proies. Son fusil blaster le EE-3 34 est équipée d’une lunette de visée. Son système de refroidissement très efficace lui permet de tirer des coups saccadés sans surchauffe. Fusil blaster qu’il peut manier agilement par des gants isolants avec filet blindé de façon à maintenir un équilibre suffisant lors des tirs. Son pantalon est équipé de genouillère lance-roquettes et il est tenu par une sacoche à la ceinture dans laquelle il range de multiples gadgets tels que : son couteau de survie à lame bombée en alliage de stibnium ou encore son arme à faisceau sonique. Dans ses poches au niveau du tibia, il possède des lames anti-système de sécurité qui lui permettent de vaincre les boucliers de protection, d’éliminer les caméras et d’autres systèmes de sécurité grâce à des ondes d’interférence harmoniques. De plus, très connu pour ses désintégrations, Boba Fett possède un multidétonateur pour ses gros travaux de démolition, capable de détruire un moteur de vaisseau.
Enfin, le vaisseau spécial spatial de Boba Fett, le Slave I, est un ancien véhicule de police hautement modifié, armés de deux canons blaster, de deux canons à laser et d’un canon à ions et d’équipements de traque tels qu’un rayon-tracteur. Il est aussi doté d’un système de brouillage de senseurs grâce auquel il approche ses proies sans être détecté. Son vaisseau tout comme son armure, explique-t-il dans la série The Mandalorian, appartenaient à son père Jango Fett qu’on voit dans l’épisode II L’attaque des clones. Et ce vaisseau contient une arme unique très connus: la bombe à charge sismique que son père Jango Fett utilise dans l’épisode II l’attaque des clones lors de sa bataille spatiale contre Obiwan Kenobi, mais aussi qu’il utilise lui-même dans la série the Mandalorian lorsqu’il va aider Mando en mission d’infiltration dans une base de l’Empire.
En somme, les armes intégrées à sa combinaison et dissimulées dans son vaisseau sont efficaces et uniques. Elles en font sûrement le pire cauchemar de ses proies.
Boba Fett marque toutes les générations de fans de l’univers Star Wars.
D’abord la génération de fans de la trilogie originelle, comme nous l’avons déjà expliqué, interprété par l’acteur Jeremy Bulloch mais doublé par Temuera Morrison dans l’édition de 2004. Ensuite, la génération de fans de la prélogie avec son apparition dans l’épisode 2 L’Attaque des Clones, épisode dans lequel on comprend qu’il est un clone sans croissance accéléré, adopté par Jango Fett, chasseur de primes travaillant pour le Comte Dooku, et à l’origine de la création d’une armée de clones (sur la planète Kamino), armée destinée à la protection de la République galactique. Boba Fett est interprété dans ce film par l’acteur néo-zélandais Daniel Logan. Dans ces mêmes années, son père Jango Fett aura droit à son propre jeu vidéo : le Star Wars Bounty hunter sorti sur Playstation2 en 2002, dans lequel on peut l’incarner à la 3ème personne.
Et n’oublions pas qu’on a pu incarner Boba Fett lui-même dans le Star Wars Battlefront II sorti sur Playstation 2 en 2005. Il marque plus encore aussi la génération de fans des années 2010 avec son apparition dans quelques épisodes des séries de l’univers Star Wars telles que Star Wars The Clone Wars ou encore la série Lego Star Wars. Enfin, plus récemment, il marque la dernière génération des fans depuis le rachat de la franchise par Disney, dans la série succès The Mandalorian, série dans laquelle il est interprété par son acteur emblématique Temuera Morrison qui avait joué le père Jango Fett dans l’épisode 2 l’Attaque des Clones.
Face à cette fascination et cet immense succès sur ce personnage emblématique et charismatique, pour le plus grand bonheur des fans du chasseur de primes, Disney lui consacre une série tout à lui : The Book Of Boba Fett dont le premier épisode est sorti le 29 décembre 2021. Résumons simplement, ce personnage est efficace, iconique et unique ! Boba Fett est réputé comme étant le meilleur chasseur de primes de la galaxie. Comme le signale David West Reynolds, « Les services de Boba Fett ont un prix exorbitant. Mais on n’achète pas son honneur. Il n’accepte que les missions qui vont dans le sens de la justice. »
La nouvelle série disponible sur Disney + |
Greg Italo
Commentaires
Enregistrer un commentaire