LE QUART D'HEURE PELI #9 : THE NORMAL HEART - Une Pièce magnifiquement brutale





Lien de l'épisode


New York, 1981, une épidémie sans nom décime la communauté homosexuelle. Face au déni et à l’indifférence, Ned Weeks s’indigne, met sa colère et son mauvais caractère au service d’un activisme sans concession, dénonce l’inaction et provoque des scandales médiatiques.

Aujourd’hui, nous allons parler de Théâtre et d’histoire.

The Normal Heart, pièce de Larry Kramer, se joue actuellement au Théâtre La Bruyère à Paris, après un succès retentissant au théâtre du rond-point.

Cette pièce, mise en scène par Virginie de Clausade, se déroule entre 1981 et 1984. Période dans laquelle un mystérieux virus sans nom s’abat sur la communauté homosexuelle. Alors que le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) minimise puis égrène un nombre de morts exponentiel, le scénariste Ned Weeks part au combat. Il oppose au déni et à l’indifférence son mauvais caractère, dénonce violemment l’inaction des politiques, affronte les membres de sa communauté qu’il veut convaincre d’arrêter toute relation sexuelle. Epaulé par le Docteur Emma Brookner qui se bat au sein de sa propre communauté, lâché par son frère avocat qui l’aime, mais n’accepte pas son homosexualité, il trouvera sur son chemin ce qu’il avait mis beaucoup d’énergie à fuir : l’amour.


Une Pièce Militante et nécessaire


The Normal Heart est une pièce militante, mais aussi autobiographique, du célèbre écrivain Larry Kramer.

Elle a été jouée pour la première fois en 1985, année emblématique, puisque c’est en 85 que le terme SIDA a été posé sur cette maladie mystérieuse.

C’est une pièce brutale, dans laquelle les principaux personnages sont terrifiés par ce mal qui se propage et tue leurs amis.

De plus, ils ne sont pas soutenus par l’état et les pouvoirs publics. Ces derniers essayent de cacher cette maladie.

Durant 3 ans, Ned Weeks va se battre et remuer ciel et terre pour que la propagation s’arrête. Il va alerter, bousculer, s’énerver contre les grands pontes de ce monde, afin que ses amis soient sauvés.

La pièce est un véritable succès, et est une référence dans la popculture. D’ailleurs, en 2014, Ryan Murphy réalisa l’adaptation télévisuelle, avec Mark Ruffalo, Matt Boomer et Taylor Kirsch.

The Normal Heart de Ryan Murphy (2014)


Une magnifique adaptation


En France, c’est Virginie de Clausade qui s’y attaque et réussit haut la main la difficile épreuve.

La mise en scène est une réussite. Dynamique, minutieuse et structurée. Les comédiens sont d’une efficacité folle. On salue leur performance remarquable. On a le plaisir de retrouver certains visages connus, notamment, Michaël Abiteboul, Andy Gillet ou encore Joss Berlioux et on admire la force de Deborah Grall qui est habitée par son rôle de médecin.

Comme je vous le disais, cette pièce a été jouée pour la 1re fois en 1985 à Broadway, et Larry Kramer s’en servait comme d’un acte militant. Il voulait faire bouger les choses afin de sauver le plus de vie.

Si vous avez l’occasion, allez voir The Normal Heart au Théâtre La Bruyère, vous allez vous prendre une belle claque.

The Normal Heart mise en scène par Virginie de Clausade


Jazz

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SAGARTONNE : AMERICAN NINJA 1/2

Pass Pass Għal Auschwitz : The art of the best Maltese documentary - An interview with Jonathan Farrugia